Rendement lumineux

Rendement lumineux

Le rendement lumineux est le rapport du flux lumineux émis par la puissance électrique consommée. Il s’exprime en lumens par watt (lm/W). Ce paramètre permet de comparer l’efficacité de la conversion de l’énergie en lumière visible des diverses sources de lumière.

Le rendement lumineux des LED blanches de dernière génération est supérieur à celui des lampes à incandescence mais aussi à celui des lampes fluocompactes ou encore de certains modèles de lampes à décharge. Le spectre de la lumière émise est presque intégralement contenu dans le domaine du visible (les longueurs d’onde sont comprises entre 400 nm et 700 nm).

Des efforts important on été effectués en recherche et développement, ce qui a permis d’avoir des rendements lumineux atteignant 160lm/W. aujourd’hui les meilleurs rendements du marché atteigne les 80 à 100 lm/w. Mais ne sont pas encore commercialisé dans les magasins. Les LED que l’on retrouve en magasin on un rendement lumineux variant entre 30 et 60 lm/W. Attention donc en allant acheter des ampoules à LED !

La limite théorique d’une source qui transformerait intégralement toute l’énergie électrique en lumière visible est de 683 lm/W.

Le rendement lumineux dépend de la conception de la LED. Pour sortir du dispositif (semi-conducteur puis enveloppe externe en époxy),

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×