Principe de fonctionnement d'un lampadaire solaire

 

Principe de fonctionnement d'un lampadaire solaire

Ils fonctionnent grâce à des cellules photovoltaïque intégrées dans le design de l’éclairage permettant de récupérer l’énergie solaire, qui, transformée en électricité sera stockée dans des batteries. L’électricité sera redistribuée au moment du besoin en éclairage : la nuit.

Un régulateur permettant de gérer la charge des batteries et l’allumage intelligent de l’ampoule est intégré dans le mât (à la nuit tombée, la lumière s'allume automatiquement et s'éteint au lever du jour). Sans ce programmateur le lampadaire éclairerait jusqu'à ce que les batteries soient vides.

Les éclairages fonctionnent grâce à des ampoules à LED de haute qualité, consommant très peu d’énergie, cela permet à l’éclairage de bénéficier d’une autonomie totale et d’un fonctionnement optimal (8 heures par nuit). Les éclairages sont fixés sur des socles bétons, implantés dans le sol et ne nécessitent aucun raccordement. L’installation est donc grandement facilitée et beaucoup moins coûteuse. En effet l’installation ne nécessite aucune tranchée, aucun raccordement électrique et également aucun abonnement à un distributeur d’électricité.

schéma de fonctionnement:

Attention, les la  mpadaires solaires, doivent être exposés au soleil toute la journée, et toute l'année, il faut donc une implantation du module plein sud sans masque solaire (ombrage). Dans le cas d’un lampadaire autonome éolien, il est nécessaire de s’assurer s’une implantation sur un terrain dégagé face au vent dominant.

Plus la consommation sera importante (la consommation est égale à la puissance de l'éclairage que multiplie le temps de fonctionnement) plus le dimensionnement de l'appareil sera important et son coût élevé. Le coût dépendra de la situation géographique, plus on sera défavorisé, plus il sera nécessaire de renforcer la production d’énergie. Un dimensionnement est donc nécessaire à chaque projet d’implantation de lampadaire autonome, dans le but de calculer le besoin en consommation (consommation de l’ampoule) et la puissance nécessaire à installer en système de production d’énergie renouvelable (panneau solaire ou petite éolienne).

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site